L’utilité d’une plaque constructeur
Plaque constructeur pour véhicule
Le terme ” plaque constructeur ” est fréquemment évoqué dans le secteur automobile. En fait, celle-ci permet d’identifier avec certitude un véhicule et d’assurer sa traçabilité grâce à une série de données, notamment le numéro de série de la voiture et son pays d’origine. Secteur extrêmement normé et réglementé, l’industrie mécanique, mais aussi les parcs de machines industriels sont soumis à l’obligation d’affichage de la plaque constructeur. Mais à quoi sert-elle au juste dans l’industrie et quelles sont les règles à respecter ?
Rôle de la plaque constructeur dans l’industrie
À l’instar de tout véhicule, les machines de production industrielle sont également soumises à l’obligation d’afficher une plaque constructeur ou “plaque d’identification de machine“. Celle-ci doit assurer une identification rapide des machines outils. Elles mentionnent le type de machine, son numéro de série, l’année de sa fabrication, ses caractéristiques techniques et les coordonnées de la société qui l’exploite. Ainsi, la plaque de conformité est véritablement une carte d’identité pour les produits industriels : elle garantit leur traçabilité en cas de déménagement, de déplacement, de vente…
Fabrication des plaques constructeurs
Un marquage industriel de pointe
Les machines et les équipements de production industriels subissent des conditions de fonctionnement extrêmes : haute température, frottement, vibration, chaleur… Or, les informations mentionnées sur les plaques d’identification des machines doivent demeurer visibles et lisibles dans le temps. Elles doivent donc avoir une résistance suffisante aux contraintes évoquées. Ainsi, les concepteurs des plaques constructeurs et les techniques de marquage industriel ont développé plusieurs méthodes de marquage répondant aux besoins des entreprises, notamment la gravure chimique, mécanique ou encore la gravure par laser.
Un marquage industriel sur plaque d’identification des machines
Sac marquage utilise des technologies de pointe dans le marquage sur les plaques de firme. En fonction des contraintes auxquelles sont soumises les machines concernées, nos spécialistes vous guideront dans le choix des matières et des techniques de gravure optimales pour assurer la pérennité et la lisibilité des informations marquées.
Nos plaques constructeurs
Notre Société SAC marquage, prestataire des solutions d’identification, fabrique des plaques constructeurs personnalisées conformes aux réglementations. Découvrez nos produits !.
Khaled
SAC Marquage
Comment fonctionne la gravure laser?
"gravure laser définition"La gravure laser est utilisée pour personnaliser le design des objets et des…
QU’EST-CE QU’UNE PLAQUE DE FIRME ?
"plaque de firme" Que savez-vous des plaques de firme ? Lorsque vous entendez le mot, vous…