skip to Main Content
L’utilité D’une Plaque Constructeur

L’utilité d’une plaque constructeur

Le terme ” plaque constructeur ” est fréquemment évoqué dans le secteur automobile. En fait, celle-ci permet d’identifier avec certitude un véhicule et d’assurer sa traçabilité grâce à une série de données, notamment le numéro de série de la voiture et son pays d’origine. Secteur extrêmement normé et réglementé, l’industrie mécanique mais aussi les parcs de machines industriels sont soumis à l’obligation d’affichage de la plaque constructeur. Mais à quoi sert-elle au juste dans l’industrie et quelles sont les règles à respecter ?

Définition de la plaque constructeur dans l’industrie

A l’instar de tout véhicule, les machines de production industrielle sont également soumises à l’obligation d’afficher une plaque constructeur ou “plaque d’identification de machine“. Celle-ci doit assurer une identification rapide des machines outils. Elles mentionnent le type de machine, son numéro de série, l’année de sa fabrication, ses caractéristiques techniques et les coordonnées de la société qui l’exploite. Ainsi, la plaque constructeur est véritablement une carte d’identité pour les produits industriels: elle garantie leur traçabilité en cas de déménagement, de déplacement, de vente…

Découvrez aussi :

Un marquage industriel de pointe

plaques constructeurs

Les machines et les équipements de production industriels subissent des conditions de fonctionnement extrêmes : haute température, frottement, vibration, chaleur… Or, les informations mentionnées sur les plaques d’identification des machines doivent demeurer visibles et lisibles dans le temps. Elles doivent donc avoir une résistance suffisante aux contraintes évoquées. Ainsi, les concepteurs des plaques constructeur et les techniques de marquage industriel ont développé plusieurs méthodes de marquage répondant aux besoins des entreprises, notamment la gravure chimique, mécanique ou  encore la gravure par laser.

Un marquage industriel sur plaque d’identification des machines

Sac marquage utilise des technologies de pointe dans le marquage sur les plaques constructeur. En fonction des contraintes auxquelles sont soumises les machines concernées, nos spécialistes vous guideront dans le choix des matières et des techniques de gravure optimales pour assurer la pérennité et la lisibilité des informations marquées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *