Le Marquage Industriel Et Ses Techniques

Le marquage industriel et ses techniques

Accueil » Blog » Le marquage industriel et ses techniques, Le marquage industriel

De nos jours, Le marquage industriel est devenu un élément essentiel de la chaîne de traçabilité qu’on le trouve pratiquement présent dans tous les secteurs d’activités par exigences réglementaires  bien évidemment pour des raisons de sécurité bien précise afin d’éviter les contrefaçons des produits et aussi pour connaître leurs compositions.

C’est un domaine très riche en termes d’applications et des techniques qui servent à marquer des supports, matériaux ou produits. Ils sont généralement utilisés afin de faire apparaître (un numéro de lot — un code à barres, un QR Code… etc.) sur différents matériaux. Cependant, le choix du procédé dépend essentiellement et toujours du support utilisé. En outre, il est nécessaire de connaître les types de marquage les plus connus dans le monde de l’industrie :

Marquage industriel par laser

Cette technique est utilisée souvent pour rendre la matière plus esthétique en leur ajoutant dessus des symboles, logo, slogan, image etc.

Le marquage laser s’adapte à tous les matériaux même les plus compliqués à l’aide des miroirs réfléchissants connectés et pilotés par un PC qui permettent de focaliser le faisceau laser sur la zone précise de l’objet afin de faire apparaître la personnalisation souhaitée. Tout cela est grâce à un processus informatisé et programmé à l’avance

Ce marquage est non seulement rapide mais aussi bien précis dans les détails

Marquage par micropercussion :

Le marquage par micropercussion est une technique destinée pour des supports ayant des courbes ou des surfaces irrégulières en utilisant des poinçons afin de creuser puis déformer la matière. Le marquage est plus prononcé car la micropercussion n’est pas limitée par la quantité, elle traite caractère par caractère.

Par contre, il existe deux types de machines :

Pneumatique : Des machines plus puissantes pour un marquage sur des métaux durs

Électrique : il existe aussi des machines portables pour des pièces plus légères

Le marquage jet d’encre :

Ce Marquage appelé aussi superficiel est utilisé généralement dans le secteur de l’agroalimentaire pour marquer notamment les emballages des produits. Sur la chaîne de production, les têtes d’impressions dont le nombre est géré selon la surface vont projeter des petites d’encres afin de créer les caractères souhaités. Ce marquage peut se faire sur toutes les surfaces sauf qu’il n’est pas durable dans le temps.

Technique du marquage électrochimique :

Appelé aussi Marquage électrolytique, le marquage électrochimique est utilisé souvent sur des matériaux ferreux même les plus durs afin d’obtenir un marquage inaltérable.

C’est un ensemble de procédés  Composé par un générateur de courant ainsi que des accessoires d’électrochimie tels que les électrolytes, une porte électrode, créateur de stencils… Ils se réunissent pour provoquer une réaction chimique entre le métal utilisé et l’électrolyte à l’aide d’un courant électrique de basse tension.

Technique du marquage par rayage :

C’est un marquage silencieux qui se fait directement sur la matière d’où la machine de rayage emploie une pointe en carbure qui se glisse en faisant sorte de tracer une ligne continue afin d’obtenir un marquage permanent pour une extrême durabilité.

Cette technique de marquage par rayage est généralement utilisée dans le domaine de l’automobile notamment (sur les tôles, sur un pot d’échappement, sur châssis… etc.)

Le marquage industriel par frappe à chaud ou à froid :

Est une technique qui a évolué avec le temps. Elle s’applique en mettant en contact la surface à traiter et un bloc chauffé sur lequel il y a un autre bloc gravé appelé aussi une marque à chaud afin d’obtenir une marque de brûlure. En plus il est possible de réaliser des marquages à chaud de couleurs en utilisant un film de transfert entre la tête de marquage et la pièce.

Ce marquage est destiné pour les matières thermoplastiques.

En effet, Les techniques de marquage industriel peuvent aussi être utilisées pour des objets publicitaires afin qu’ils soient signés avec votre propre marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top