skip to Main Content
SERIGRAPHIE: COMMENT UTILISER CETTE TECHNIQUE D’IMPRESSION

SERIGRAPHIE: COMMENT UTILISER CETTE TECHNIQUE D’IMPRESSION

La sérigraphie est une technique d’impression efficace qui permet aux entreprises la création des affiches,  des toiles et des illustrations créatives, mais cette méthode peut également être utilisée pour imprimer des tissus et des textiles, elle est donc idéale pour créer toutes sortes de vêtements et de produits personnalisés.

Dans cet article, nous couvrirons toutes vos questions sur la sérigraphie, notamment:

  1. Qu’est-ce que la sérigraphie?
  2. Pourquoi la sérigraphie est-elle utilisée?
  3. Le processus de sérigraphie étape par étape

Qu’est-ce que la sérigraphie?

La sérigraphie est essentiellement le processus de transfert d’un dessin sur un morceau de soie uni, à l’aide d’écrans et d’encre. C’est un processus lent et méticuleux, et qui nécessite un haut niveau de compétence, mais les résultats étonnants ne peuvent pas être battus.

Elle est utilisée depuis plus de 100 ans dans le secteur commercial et artistique et est principalement utilisé pour l’impression d’images et de dessins sur des T-shirts, des sacs fourre-tout,de la céramique,du bois,du papier et d’autres matériaux.

Pourquoi la sérigraphie est-elle utilisée?

La sérigraphie est populaire pour l’aspect et la sensation de haute qualité qu’elle génère généralement dans ses produits finis.

Les tissus naturels sont les plus appropriés  pour la sérigraphie, car ils ont tendance à absorber l’encre beaucoup mieux que les tissus synthétiques – donc pour cela, la sérigraphie fonctionne parfaitement sur la soie. Malgré les progrès technologiques, nous pouvons désormais imprimer beaucoup plus rapidement et plus efficacement grâce à l’impression numérique, la sérigraphie a toujours sa place en raison des résultats qu’elle offre.

Le processus de l’impression par sérigraphie étape par étape

La sérigraphie peut être réalisée de différentes manières, mais la technique de base reste la même. Le long processus implique diverses étapes pour atteindre les résultats souhaités. Voici un aperçu général de cette technique d’impression :

  1. Création de design

Tout d’abord, le motif à imprimer sur le tissu est imprimé sur un film d’acétate transparent, qui sera utilisé pour créer le pochoir ou l’écran.

  1. Préparation de l’écran

La méthode tire son nom de l’utilisation d’un écran pour imprimer le dessin. Il n’y a pas d’approche «universelle» et choisir le bon écran de maillage implique d’évaluer la complexité du motif à imprimer et du matériau à imprimer.

Une fois le tamis choisi, il est ensuite recouvert d’une couche d’émulsion photoréactive.

  1. Exposer l’émulsion

Le film d’acétate transparent qui retient le motif est ensuite soigneusement placé sur le tamis à mailles enduit d’émulsion. Il est placé sous une lumière très vive, ce qui implique le durcissement et le développement de l’émulsion photoréactive. Il s’agit d’une étape importante dans la création de l’empreinte de conception, car toutes les zones de l’écran couvertes par la conception resteront sous forme liquide.

  1. Création du pochoir

L’écran doit être exposé à la lumière pendant un certain temps, avant que l’émulsion ne durcisse sur les zones non couvertes par la conception. Afin de laisser une empreinte claire du dessin sur l’écran, toute émulsion restée sous forme liquide sera soigneusement rincée.

Une fois que l’écran est dans une position où il ne reste que de l’émulsion durcie, il sera soigneusement séché et l’imprimante pourra effectuer les corrections nécessaires manuellement, pour garantir que l’impression soit aussi précise que possible. Cela signifie que l’imprimante se trouve maintenant avec un pochoir terminé prêt à être utilisé pour l’impression sérigraphie .

  1. Préparation pour l’impression

La soie à imprimer est posée à plat sur la presse à imprimer, et l’écran est soigneusement placé sur le dessus dans la position souhaitée, prêt à imprimer.

  1. Impression

C’est alors que le design imprimé commence enfin à prendre vie! L’écran est abaissé sur la planche d’impression, au-dessus du morceau de soie. Une épaisse couche d’encre de la couleur souhaitée est appliquée sur le haut de l’écran et une raclette (une lame en caoutchouc attachée à une longue poignée en métal) est utilisée pour faire glisser l’encre sur toute la longueur de l’écran, couvrant le pochoir complet.

La façon dont cela fonctionne, c’est que l’encre est pressée à travers les zones ouvertes du pochoir et se transfère sur la soie en dessous, laissant un motif d’encre dans la conception souhaitée. Cela peut être répété autant de fois que nécessaire en utilisant le même gabarit, si plusieurs produits doivent être créés.

Une fois la commande terminée et le pochoir n’est plus nécessaire, l’écran sera lavé avec un fluide spécial pour éliminer l’émulsion durcie, laissant la maille prête à être réutilisée pour produire de nouveaux pochoirs.

  1. Contrôle qualité et finition

Enfin, en passant la soie à travers un séchoir spécial  l’encre est durcie pour révéler une conception de finition lisse et résistante aux couleurs. Le produit final sera vérifié et soigneusement lavé pour éliminer toute trace de résidu d’émulsion et s’assurer qu’il est prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *