logo sac marquage
Marquage Industriel Gravure et Impression sur tous types de supports
Gravure Laser : Fonctionnement Et Avantages

Gravure laser : fonctionnement et avantages

Accueil » Gravure laser : fonctionnement et avantages"gravure laser métal "

La gravure Laser bien connu sur le métal est une technique moderne d’impression incontournable pour le marquage industriel, elle permet de personnaliser avec une grande précision le design d’un objet publicitaire qui peut être un trophée, un stylo, une étiquette ou un autre support quelconque. La gravure laser industrielle est utilisée aussi pour la traçabilité et la codification de tout type de matériaux (métal, plastique, verre, Céramique, cuir…) dont le marquage industriel reste définitif et ineffaçable.

C’est un ensemble de procédés qui rend le décor souhaité, le dessin, le texte, le logo, les codes à barres ou autres visibles à l’œil nu sur l’objet.

Comment cette technologie innovante fonctionne en pratique ?

Avant tout, pour effectuer un marquage laser industriel, il est nécessaire de fournir un fichier 2D (réalisé sur Photoshop, illustrateur ou un autre logiciel de création) parce que la gravure ne fonctionne pas avec d’autres fichiers comme en 3D.

En outre, Le fichier doit contenir qu’une seule couleur et s’il contenait d’autres, il serait donc converti automatiquement en noir et blanc afin d’être lu par la machine et puis, chaque point noir sera gravé sans exception !

D’un point de vue pratique, la gravure laser industrielle consiste à venir brûler la couche supérieure de la matière de l’objet en utilisant une chaleur très élevée et aussi à l’aide d’un faisceau laser afin de faire apparaître la personnalisation souhaitée.

Ayant la même fonctionnalité d’une imprimante, le laser attaque la matière utilisée en suivant des lignes horizontales tout en se déplaçant à la fois vers chaque ligne verticalement lors d’une gravure.

Autrement dit, les lignes sont superposées, elles ne sont en conséquence pas visibles à l’œil nu.

En revanche, pour obtenir une gravure plus profonde, il faut jouer sur la vitesse de la graveuse Autrement dit, le procédé d’une gravure peut être varié : Plus la puissance est forte, plus le nombre de passages du faisceau sur l’objet est élevé, plus la gravure est profonde, du coup le laser n’aura pas le temps de découper la matière, mais plutôt de créer une gravure là-dessus !

Les avantages de la gravure Laser :

  • Un traitement sans aucun contact direct avec le matériau
  • pas d’utilisation de consommable dans le processus de cette technique et surtout l’absence des produits chimiques
  • Moins de risque d’endommager ou de déformer la matière utilisée.
  • Marquage permanent durable et de haute précision même pour les petits détails les plus fins
  • l’impression est indélébile.
  •  Cette Technique est polyvalente pour de plusieurs usages possibles (marquage sur les produits de luxe ou de grande consommation…),
  • Exécution du marquage très rapide (qui peut dépasser les 1 000 caractères par seconde),
  • Marquage Laser possible sur des zones inaccessibles
  • La gravure laser garde la forme initiale du matériau, ne changeant que sa surface.
  • Elle a une allure extrêmement luxueuse.

Pour conclure, la vraie puissance de la gravure laser consiste dans l’esthétisme apporté à la personnalisation du produit promotionnel. En effet, il existe plusieurs possibilités de personnalisation.

Cette solution moderne apporte un aspect “luxueux” qui est non seulement important pour la séduction de votre cible de client, mais elle vous permet aussi d’apprécier la beauté des matériaux !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top