skip to Main Content
Comment Fonctionne La Gravure Laser?

Comment fonctionne la gravure laser?

 

 

La gravure laser est utilisée pour personnaliser le design des objets et des produits: gravure du nom du gagnant dans un trophée sportif, des stylos gravés du logo d’une entreprise, un composant marqué avec son numéro de série… Telles sont les applications classiques de la gravure laser. En fait, avec un laser, vous pouvez graver pratiquement tous les motifs sur différents matériaux.

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le fonctionnement de la gravure laser.

Technique de la gravure laser: plus simple que l’impression

Dans la gravure laser, le matériau est chauffé par le faisceau laser. Selon la durée d’exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste. Le matériau peut aussi s’évaporer ou brûler. La gravure laser est permanente et très résistante à l’abrasion.

La gravure laser commence par créer d’abord la présentation de la gravure en utilisant un programme graphique (Photoshop, Illustrator, InkScape, etc.). Il faut utiliser ensuite le pilote d’impression pour envoyer le graphique au laser. En appuyant sur un bouton, le matériau choisi est gravé au laser avec les paramètres enregistrés. En effet, les types de traitement enregistrés dans le pilote d’impression facilitent le travail en optimisant automatiquement toute opération graphique requise.

Avantages !

Un vaste champ d’applications

Le faisceau laser est un outil applicable sur de nombreux matériaux: le bois, le verre, les tissus, le carton, les métaux, le papier et plus encore.

Un traitement sans contact

Dans la gravure mécanique, le matériau est fixé fermement, parfois sous vide. Cela nécessite du temps et peut endommager le matériau. Avec un traitement laser, cela n’est plus nécessaire puisque le traitement se fait sans contact. Ainsi, l’opération ne produit pas d’éclat ou de poussière. Tout cela permet évidemment de gagner en termes de temps et d’argent.

Les outils ne s’usent pas

Grâce au traitement du matériau sans contact direct, il n’y a pas des frais nécessaires pour les fraiseuses et les perceuses.

Une précision sans égal et des détails très fins

La technologie laser permet de réaliser jusqu’aux motifs les plus fins, avec une très grande précision. Tant que vous pouvez le dessiner, vous pouvez toujours le graver et le marquer à l’aide d’un laser.

Une production économique

La production des pièces individuelles, des petites séries ou des grandes séries est rentable et économiquement réalisable.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *